icon-logo-top

23/01/2023

Environnement

RECENSEMENT ECOLOGIQUE A PROXIMITE DU FUTUR AMENAGEMENT

Un diagnostic écologique du site et de ses abords a été réalisé sur une année entière, afin d’observer un cycle biologique complet. Celui-ci avait pour objectif de recenser les différents types d’habitats et d’espèces faunistiques et floristiques, de les classer en fonction de leurs enjeux et ainsi d’identifier les dispositions à prendre pour leur préservation. Un complément sur la période d’avril à octobre 2022, a été réalisé afin de vérifier la présence de certaines espèces non identifiées lors du premier diagnostic.

Pour établir ce recensement, le bureau d’études de génie écologique (IEA) a mené des inventaires dans un fuseau de 100 m autour de l’aménagement prévu pour prendre en compte les connexions biologiques dans l’environnement du projet.

 

Le projet s’inscrit dans le périmètre de la zone Natura 2000 « Lac de Rillé et forêts voisines d’Anjou et de Touraine », ainsi que dans celui du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, composé majoritairement d’espaces boisés.

Aux abords du futur demi-diffuseur, il a été recensé plusieurs espèces végétales, mammifères et chiroptères dont une espèce remarquable, le Martin-Pêcheur d’Europe, espèce d’oiseau protégée, qui a été observée lors des prospections sur le terrain à proximité d’une étendue d’eau.

 

La protection de l’eau, de la flore et la faune locale, ainsi que de leurs habitats est une priorité pour VINCI Autoroutes.

Une étude d’impact sera réalisée en lien avec des experts locaux pour préciser les caractéristiques environnementales du territoire sur lequel le projet va être réalisé. Des mesures seront mises en œuvre pour « Eviter, Réduire et Compenser » les incidences du projet sur l’environnement, elles seront présentées au dossier d’enquête publique (procédure d’autorisation environnementale) pour être déployées.

Retour